lundi 30 avril 2012




La trotinette urbaine !
Je vous rassure tout de suite, pas la mini trottinette rose pour enfants avec des roues de roller. Non, une vraie trottinette "d'adulte" avec roues de 200 mm pour plus de stabilité, frein arrière et socle anti-dérapant.
Comme chacun sait (ou ne sait pas encore), la voiture et moi, ça fait deux. Les examinateurs du permis et moi, on est pas copains. Du coup, depuis des années, je suis Miss Transports en Commun. Si on me pose trop de questions, je réponds que c'est par principe, par soucis d'écologie. Ça fait toujours bien.
Mais bon voilà, entre la gare et mon boulot, il y a 2,5 km. Pas énorme me direz-vous. Mais suffisamment pour me faire perdre 40 minutes par jour (voir 50 les jours où je traîne les pieds).
J'ai donc pensé à investir dans un vélo pliable. Mais quand j'ai constaté le prix, la taille et le poids des engins, j'ai laissé tomber.
Et c'est un peu par hasard que je me suis retrouvée au rayon "roller et trottinettes" du magasin.
"Et pourquoi pas une trottinette?!"
C'est vrai finalement ! C'est plutôt léger (environ 4 kg), pliable, plus rapide que la marche et plutôt fun.
Me voilà donc lundi matin, sur le quai de la gare, armée de la trottinette.
Je m'installe dans le train et...super ! Tout juste la place pour mettre l'engin à mes pieds !


Arrivée à destination, il me faut moins de 10 secondes pour déplier la trottinette.
Je prends alors la direction du travail et constate que ce n'est pas qu'un jeu d'enfant : il faut éviter les dalles mal fixées, les trous dans le trottoir, les bordures trop hautes et les flaques d'eau.
Pour les montées, il vaut mieux également descendre et marcher à côté !
Finalement j'arrive au boulot en 10 minutes seulement (contre 20/25 habituellement), essoufflée et avec les jambes en compote !
Je la replie et la range à côté de mon bureau sans problème !
Bilan : plutôt positif !
Avantages :
  • C'est deux fois plus rapide que la marche
  • Ca fait travailler les fesses et les cuisses
  • Pas besoin de tenue de sport particulière
  • C'est peu encombrant
  • Le code de la route vous assimile à un piéton (sauf si vous trichez avec une trottinette à moteur !)
  • C'est écologique !
Inconvénients:
  • On ne passe pas inaperçu (ça peut aussi être un avantage finalement !)
  • On arrive essoufflé au boulot (et transpirant en été, mais j'ai pas encore testé en temps de grosse chaleur !)
  • Dans la neige, ça doit pas être de la tarte.
Bonus :

Le tuning de trottinette, c'est la grande classe !

On peut la personnaliser en achetant des roues colorées et des grips pour le guidon rose, rouge ou noires !

Alors, vous êtes tentés par la trottinette urbaine?!

3 commentaires:

  1. Quand il pleut, il faudra imaginer un système pour accrocher un mini parapluie au dessus de la tête (comme les marchands sur les marchés italiens!)

    RépondreSupprimer
  2. http://www.befr.ebay.be/itm/Plastic-Tip-Stretchy-Head-Band-Burgundy-Umbrella-Hat-/130692840896?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e6de67dc0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui ! C'est très élégant en tout cas !

      Supprimer